Les artistes

1C7A0536 ok

Marion Louis

DSC_9593 ok

 Pierre Thibaut

Après une licence en arts du spectacle option danse à l’université de Strasbourg, Marion Louis suit un Master recherche en Danse et pratiques performatives à l’université de Lille, puis un Master professionnel Direction de projets et création artistique à Dunkerque. Elle se forme en danse et jeu auprès de nombreux artistes, tels que Camille Mutel, Magali Mougel Micheletti, Vidal Bini, Steven Michel, Mylène Benoit, Amélie Poirier … et des universitaires : Sabine Cornus, Alice Godfroy, Philippe Guisgand, Marie Glon…

Parallèlement à ses études elle interprète, chorégraphie et administre des projets et collabore avec divers artistes de tous bords qui lui permettent d’expérimenter de nouveaux modes de création et de représentation, à la frontière entre les disciplines. Dans ce cadre elle met en scène et chorégraphie pour le collectif Image Dense la création Cueillie en un pays lointain, soutenue par les dispositifs d’aide aux jeunes talents de la ville de Strasbourg et de l’Agence Culturelle Grand-Est. Elle collabore également avec la compagnie barcelonaise Kònic Theater en résidence au Shadok à Strasbourg, pour le projet de recherche KònicLab.

Durant ces années elle œuvre également à faire découvrir et expérimenter les arts du spectacle et plus particulièrement la danse contemporaine aux publics éloignés et travaille à cet effet pour l’EPADH de Baccarat, l’association des Pupilles de l’Enseignement Public, l’UFCV et d’autres organismes. Elle effectue ensuite un stage au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, en relations publiques auprès des spectateurs médico-sociaux notamment. Elle coordonne ensuite les projets d’action et de diffusion territoriale des Nouveaux Ballets du Nord Pas-de-Calais dans le Caudrésis-Catésis dans le cadre du dispositif d’implantation territoriale de la DRAC Haut de France. Elle continue de collaborer avec Les Nouveaux Ballets et fonde la compagnie pluridisciplinaire bi-régionale (Haut de France et Corse) d’Encre et de Papier. Elle utilise la partition chorégraphique pour questionner la place de l’interprète dans la création, l’accessibilité et met en jeu le handicap, la poésie du quotidien et la question sociale.

Elle co-fonde le projet Les Métamorphes avec l’Asymétrique compagnie, l’artiste Sophie Loock et Pierre Thibaut, rencontrée sur le dispositif d’implantation territorial des Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais et que leurs valeurs communes ont rapproché.

Sophie Loock étudie les arts et la médiation culturelle à la faculté et est diplômée d’un Master 1 en recherche théâtrale. En parallèle, elle fait partie de plusieurs  troupes universitaires et suit des cours d’art dramatique, de marionnette, d’acrobatie, de danse et de chant au conservatoire de Lille et à Minsk, en Biélorussie, avec le programme « Demain le printemps ».

Désirant lier le théâtre et les questions sociales, elle est durant 3 ans comédienne et metteure en scène associée au sein du  Bateau Théâtre et de l’Albatros, compagnies du Centre Educatif Fermé sur Scène de Sainte Menéhould et de La Sauvegarde de la Marne. Elle s’y confronte à une jeunesse heurtée et  assoiffée avec qui elle partage et stimule le plateau. Elle y rencontre  également des personnalités notables  du milieu éducatif et artistique et travaille de front avec les anciens pensionnaires du Théâtre du Fil de Savigny sur Orge.   Elle intègre ensuite plusieurs compagnies jeune public (Acte 2-Reims-, Aparté-Troyes-), une  autre de théâtre forum (Solentiname-Troyes-); elle est également comédienne associée au sein du Groupe Merci (Toulouse) et de la compagnie Image in Eyes  (Amiens). Entre temps elle continue de se former notamment au clown, au jeu masqué, au théâtre d’ombre et au chant, intervient régulièrement auprès de différents publics et  suit de nombreux stages notamment à la Comédie de Reims au Théâtre du Nord. Après un retour dans le Nord de la France où elle collabore avec Les Nouveaux Ballets Du Nord Pas de Calais sur un projet de territoire et  sur une mission d’appui artistique en partenariat avec les Papillons Blancs et soutenu par la DRAC/ARS des Hauts de France, elle est aujourd’hui installée dans le Finistère où elle vient de donner naissance à l’Asymétrique Compagnie.

Elle garde surtout  le souci d’amorcer et de rejoindre des projets qui fédèrent amateurs et professionnels et d’insuffler  une poésie dynamique là où il y en a peu voire pas du tout.

Elle co-fonde le projet Les Métamorphes avec la compagnie d’Encre et de Papier et l’artiste Marion Louis, rencontrée sur le dispositif d’implantation territorial des Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais et que leurs valeurs communes ont rapproché.

À l’issue de sa scolarité à Lille avec en poche un BTS en chaudronnerie/usinage, une licence en ingénierie électrique et un master en génie industriel, Pierre Thibaut ne s’est d’abord pas trop posé de questions, mais alors qu’il découvre l’entreprise il commence à sentir le décalage. Tout en sachant sa chance d’être là, à son poste, il a cependant du mal à jouer le jeu. Ses expériences en management et sa position de responsable de service de production et de maintenance achèvent de lui ouvrir les yeux. Le monde de l’entreprise trop formaté pour sa sensibilité le rend inapte à passer ses journées dans une usine.

Il a alors une affection grandissante pour l’aide à la création et à l’installation technique dans le spectacle vivant qu’il pratique durant son temps libre pendant plusieurs années avec sa compagne Sophie Loock et il franchi un jour le  pas pour en faire son métier. Une révélation.

Tout s’enchaîne alors

Le technicien toque à la porte de la scène nationale de Brest, Le Quartz, ainsi qu’au centre dramatique nationale de Quimper, Le théâtre de Cornouaille, et continue à accompagner des spectacles, à participer à des projets de création et à se former à divers aspects du spectacle vivant par notamment la formation technique,  le montage vidéo et son et la diffusion de spectacle.

Curieux de tout et de plus en plus déterminé, Pierre ne veut pas laisser échapper son désir premier et crée sa propre compagnie dans le Finistère avec la comédienne et metteure en scène Sophie Loock, L’Asymétrique Compagnie.

Les Artistes associés

P1010231

 Thomas Guillaume

morwenna

 Morwenna Rouillé

Scénographe – Biographie à venir

Costumière – Biographie à venir